Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Leihos...
19 novembre 2007

mon niveau

On s'imagine souvent que pour être propriétaire d'un cheval, on a, ou on doit avoir un bon niveau en équitation, dûement validé par des Galops.
Autant le dire tout de suite : c'est faux.

Bien que je monte depuis l'âge de 6 ans, je n'ai aucun Galop, et je ne compte pas les passer. Je dois avoir peu ou prou l'équivalent du Galop 4, acquis lors de nombreuses balades dans les bois, à force de me faire embarquer par mon cheval, de tomber, et de prendre beaucoup de plaisir entre les 2.
Les Galops ne signifient pas qu'on sache s'y prendre avec un cheval, simplement qu'on a su prouver qu'on sait le faire obéïr et rester en selle. C'est la même chose ? pas vraiment.
Pas toujours, du moins. Il n'y a pas d'intérêt pour moi d'obtenir quelque chose de mon cheval par la contrainte. Je préfère l'obtenir en douceur, plus lentement peut-être, mais au moins en respectant mon partenaire et en me faisant respecter de lui. Je veux qu'il fasse ce que je lui demande avec bon coeur, pas comme on obéït à quelqu'un de plus fort que soi.

Je maîtrise les 3 allures, bien sûr, je me débrouille pour tenir en selle - même si ce n'est pas toujours élégant !
Et pour tout le reste, il y a l'amour...
On a beau rire, l'instinct et l'envie de bien faire nous font trouver bien souvent les solutions à des problèmes qu'on n'aborde pas lorsqu'on passe un Galop. Et le fait d'être à l'écoute du cheval, plutôt que de pester et de forcer lorsqu'il refuse d'obéïr, permet de déceler des problèmes bien plus tôt. Et de trouver des solutions souvent plus efficaces.

Plutôt que l'équitation dite "classique", je m'oriente plus vers l'équitation "éthologique" (non, pas écologique). Cette méthode, cette philosophie se base justement sur le respect du cheval, sur le fait que le travail ne doit pas être du travail mais un jeu, transforme un stick cinglant en doux prolongement de la main du cavalier. Une des références en la matière est la méthode de La Cense, du nom d'une écurie dans les Yvelines, dont le fonctionnement à dépassé les frontières françaises. Mais j'en reparlerai une autre fois :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai arrêté de passer des galops car je ne voulais pas faire de la compèt..Et les galops ne prouvent pas la capacité de s'occuper d'un cheval..Car un Galop 7 ne sera peut-être pas capable de s'occuper d'un jeune alors que quelqu'un sans galops le pourra...Tout dépend de l'expérience, de la patiente, de l'amour et de la bonne volonté! En tout cas bravo pour ton adoption. PLein de bonheur avec ton dadou!
...Leihos...
Publicité
...Leihos...
Archives
Publicité