Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Leihos...
27 novembre 2007

Notre rencontre !!

Ca y est ! J'ai fait connaissance avec Leihos vendredi dernier ! Il est effectivement bien costaud, et je comprends Nathalie, quand elle me disait "il est gras comme un cochon !" hem, il y a du vrai... En tout cas, il me semble très grand, et je ne suis pas très rassurée pour l'instant. Aline a même trouvé que je ressemblais à une "pucelle avec son mari au soir de leur nuit de noce". A ce point ??? non, quand même !
Quoiqu'il en soit, cette première rencontre s'est très bien passée.
J'ai pu noter quelques points qu'il nous faudra travailler tous les deux. La majorité de ces points est dûe à son arrivée récente dans un nouvel environnement, et disparaîtront dès qu'il aura repris ses marques.

En le pansant samedi matin, j'ai remarqué qu'il n'aimait pas qu'on lui touche l'arrière-main. Pas moyen de lui passer l'étrille, il supportait vaguement la brosse, et la main sans problème. Le lendemain, il n'y avait plus trace de ces réticences.
Lorsqu'il donne ses postérieurs, il les monte très haut, c'est assez comique... Il paraît que c'est une caractéristique des chevaux de courses : les palefrenier n'ont pas beaucoup de temps pour curer les pieds des chevaux, il faut donc aller vite et se fatiguer moins... le cheval doit donc monter son pied plus haut, pour que le palefrenier n'aie pas à trop se baisser.
Ses sabots sont dans un meilleur état que je ne craignais. Il a eu une ancienne fissure à un antérieur qui est en train de se guérir seule, lentement mais surement. Il en a une autre petite sur l'autre antérieur, mais une intervention rapide du maréchal devrait en faire quelque chose de bénin et sans danger.
C'est un sacré farceur qui n'aime pas rester à l'attache. Il s'amuse à mettre mon blouson par terre (ce qui me fait beaucoup rire) et à défaire le noeud qui le retient (ce qui m'amuse beaucoup moins).
Il est curieux, et pour l'instant assez nerveux dès qu'on le sort de la pension.

Nous avons fait une petite balade en longe aux abords de la pension, dans la forêt. Entre les chiens de chasses et la proximité des autres chevaux de la pension, Leihos était franchement nerveux et pénible. Il n'arrêtait pas de regarder dans tous les sens, de hennir, de faire demi-tour... Heureusement qu'Aline était là, on s'est relayées...
Nous l'avons ensuite remis un peu au paddock, pour qu'il se défoule... Ah, ben j'ai pas été déçue !

Dimanche, on est allé dans le manège pour le faire travailler gentiment.
Je lui ai fait faire le tour du manège et des choses qui étaient dessus tranquillement, qu'il aie le temps de tout renifler, de faire connaissance avec tout ça...
Ensuite je lui ai fait travailler la concentration, en le faisant tourner et bouger tant qu'il ne me regardait pas. Et dès qu'il croisait mon regard, félicitations, caresses, et re-belote. Pas facile de le concentrer avec tout ce qu'il y a autour ! ses copains, une autre propriétaire qui tondait son cheval, un des employés de la pension qui travaillait...
On a pas insisté trop longtemps, et on est passé sur un autre exercice : marcher en longe et respecter mon espace. Quelques pas, puis je m'arrête, et je fais reculer Leihos. Une fois qu'il est assez loin, je le félicite de la voix et je le fait venir vers moi pour le caresser.
C'est là qu'on se rend compte l'avantage de travailler à deux : Aline s'est rendue compte qu'à chaque fois que je faisais reculer Leihos,  je tirais sur la longe en ramenant mon bras... forcément il avait du mal à comprendre.
On s'est arrêtés sur une note positive, un petit bonbon (il est pas tellement fan, mais pour une fois il en a mangé un petit bout) et un bon morceau de pain.

Voilà, vous trouverez les photos correspondantes dans les albums des 24 et 25 novembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
...Leihos...
Publicité
...Leihos...
Archives
Publicité